Connais-tu l’élément essentiel d’une stratégie de marketing numérique? La conception de site Web! Il s’agit d’un incontournable pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et renforcer leur notoriété. C’est aussi un outil puissant pour les aider à augmenter leur crédibilité et à attirer de nouveaux clients.

Tu as envie de te lancer dans la création du site Web de ton entreprise? On te présente les 7 principales étapes pour rayonner en ligne!


1. Définis ta clientèle cible et tes objectifs

Avant de créer ton site Web, tu dois absolument bien connaître ton client type, aussi appelé persona. Prends un moment pour détailler l’ensemble de ses caractéristiques. Et sois très précis. N’hésite pas à mener une étude de marché. Ou à te rendre sur des forums ou des groupes Facebook.

Voici quelques idées de sujets pour dresser un portrait de ton persona :

  • Habitudes de consommation
  • Freins, motivations et valeurs
  • ge, genre, situation familiale et niveau d’études
  • Méthode de communication favorite

Cette analyse te permettra de mieux comprendre les futurs visiteurs de ton site. Et de répondre à leurs attentes.

N’oublie pas de déterminer l’objectif de ton site. Souhaites-tu vendre des produits ou des services? Désires-tu fournir simplement des renseignements au sujet de ton entreprise? As-tu envie de développer ta clientèle? Il est possible que tu décides de combiner tous ces objectifs. L’important, c’est de les fixer!

2. Choisis le nom de domaine et le service d’hébergement

Le nom de domaine représente l’adresse unique du site de ton entreprise. Il comporte un nom et une extension (.com, .ca, .org, etc.). Si tu offres tes produits et tes services seulement au Canada, il est préférable d’utiliser l’extension .ca. Ainsi, tu génères davantage de trafic qualifié sur ton site.

Saches que ton nom de domaine doit être :

  • court
  • facile à mémoriser
  • pertinent
  • libre de droits (pas déjà enregistré)

La prochaine étape consiste à sélectionner ton hébergeur Web. C’est la clé pour que ton site soit accessible en tout temps! On te suggère de te baser sur ces facteurs pour choisir ton hébergeur :

  • Soutien technique offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Ressources suffisantes (bande passante, espace de stockage, etc.)
  • Aspects de sécurité (certificat SSL, protection DDoS, etc.)

Tu peux aussi lire les avis Google pour te donner une meilleure idée!

2.1 Sélectionne un système de gestion de contenu

Quand on se lance dans la conception de site Web, on a besoin d’un système de gestion de contenu (SGC). On peut penser à WordPress, le SGC le plus populaire au monde. Cet outil informatique va te permettre de créer, de gérer et de modifier ton site Web. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour te familiariser avec ses diverses fonctions.

3. Planifie le contenu et crée l’architecture de ton site Web

Commence par analyser les concurrents dans ton secteur. Comment ont-ils construit leur site Web? Cette réflexion t’aidera à trouver la façon de te démarquer en ligne. Identifie ensuite les mots-clés liés à ton activité pour maximiser ta position sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, tu peux utiliser Ubersuggest, un générateur de mots-clés. Puis, liste tout le contenu de ton site pour établir sa structure générale. Est-ce que tu souhaites intégrer un blogue? Des témoignages de clients? Ou encore des vidéos? Écris tout!

Tu peux maintenant bâtir une architecture de site Web claire et intuitive pour tes visiteurs. Porte une attention particulière à la manière dont les pages sont liées entre elles. Les liens internes sont d’une importance capitale!

4. Détermine le design de ton site

Quand tu penses à la conception de site Web, tu réfléchis certainement à l’étape du design! Trouve le modèle parfait pour ton site en fouillant dans la banque de thème proposé par ton SGC. Opte pour un design convivial, simple et intuitif. Si tu utilises WordPress, sache que tu as accès à plus de 10 000 thèmes gratuits! Vérifie les points suivants pour t’orienter dans ton choix :

  • Est-ce que le design s’adapte à tous les formats d’écrans?
  • Est-ce qu’il est facile de personnaliser l’apparence du site (couleurs, polices, etc.)?
  • Est-ce que le thème est mis à jour de façon régulière?

Il faut savoir que ces mises à jour permettent souvent de corriger des problèmes de sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de tenir compte de ce critère!

5. Rédige des textes optimisés

C’est le moment de commencer la rédaction! Pour ce faire, on te conseille de te servir d’un logiciel de traitement de texte. Et d’intégrer ensuite le tout dans le système de gestion de contenu. Il faut que tu essaies d’attirer l’attention du lecteur dès les premières phrases. Rédige de courts paragraphes comportant de 5 à 6 lignes. Et des phrases comptant moins de 20 mots.

Sache que la structure d’une page Web comprend des balises de titres (H1, H2, etc.). De plus, il est nécessaire d’insérer le mot-clé lié à ton activité dans tes titres et dans tes textes. Mais attention! Il ne faut pas l’utiliser de manière excessive. La lecture doit demeurer naturelle. Et le contenu pertinent.

Bref, ce n’est qu’un aperçu des pratiques du référencement naturel (search engine optimization), aussi appelé le SEO. Elles permettent d’optimiser un site Web pour les moteurs de recherche.

6. Intègre le contenu et télécharge certains modules d’extension

On te recommande de laisser reposer tes textes. N’hésite pas à prendre une pause de quelques jours. Tu pourras ensuite relire tout le contenu et l’améliorer, si nécessaire. Il existe des logiciels pour t’aider à mieux écrire comme Antidote. Tu es satisfait de ton travail? C’est le temps de passer à l’intégration du contenu!

Une fois terminé, tu peux ajouter des modules d’extension pour t’assurer que ton site est bien optimisé. Par exemple, Yoast SEO est utile pour améliorer le référencement naturel de ton site. Il te suffit de faire les modifications proposées!

7. Publie ton site

Bravo! Tu as su réussir les différentes étapes du processus de conception de site Web! Il te suffit maintenant de le sauvegarder. Et de procéder à sa mise en ligne. Assure-toi que tout fonctionne bien avant de le promouvoir sur tes réseaux sociaux.

On t’invite à ajouter des outils comme Google Analytics pour comprendre le comportement de tes clients potentiels. Ces données te permettront d’ajuster ton approche.

N.B. N’oublie pas de procéder à la maintenance mensuelle de ton site!


Confie la conception de site Web à l’équipe de Wibo

Tu manques de temps pour créer ton site Web? On peut s’en occuper! Une première rencontre nous permettra d’évaluer tes besoins. Et de bien comprendre tes objectifs. On te proposera un design en lien avec ton image de marque. Et une architecture des plus intuitives! Sache qu’on exécute des tests rigoureux pour assurer la qualité du site. Notre équipe de talent t’accompagne tout au long du projet. On reste même à ta disposition après le lancement du site!

La conception de site Web comporte de multiples aspects. Et il peut être parfois difficile de s’y retrouver! Mais il est tout à fait possible de réussir ce projet en suivant des étapes précises. Tu souhaites plutôt confier la création de ton site à des experts?

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