Optimiser un site Web est un processus essentiel. C’est la clé pour améliorer la visibilité de ton entreprise sur la toile. Bien sûr, il faut suivre des tactiques incontournables pour y arriver. L’équipe de Wibo les connaît bien et peut t’aider à les appliquer. Tu as plutôt envie de les essayer par toi-même? Découvre les meilleures pratiques pour procéder à l’optimisation de ton site Web!
Configurer les outils nécessaires
As-tu déjà entendu parler de Google Search Console et de Google Analytics? Ou encore de Yoast SEO? Ces trois outils sont indispensables pour obtenir les données de ton site liées au référencement naturel (search engine optimization), aussi appelé le SEO.
Google Search Console est un service gratuit. Il te permet d’identifier les requêtes qui génèrent du trafic sur ton site. Et de vérifier les indicateurs de performance (nombre d’impressions et de clics). Il te montre aussi les aspects techniques à réparer. Quant à la plateforme Google Analytics, elle t’aide à mieux comprendre le comportement des internautes. Par exemple, elle te montre les pages qu’ils consultent. Et la durée qu’ils y passent.
Si tu as un site Wordpress, tu peux ajouter le module d’extension (plugin) Yoast SEO. Il analyse ton contenu. Et il t’indique comment l’optimiser.
Mener une analyse de mots‑clés
La recherche de mots-clés est l’une des étapes cruciales de l’optimisation. Commence par faire une liste des mots associés à tes produits ou à tes services. Qu’est-ce que ton public cible utilise pour trouver ton entreprise sur le Web? Tu seras ensuite en mesure d’évaluer chaque mot-clé grâce à un outil SEO.
Il existe des outils SEO gratuits comme Ubersuggest ou payants tels que Semrush. Ces plateformes fournissent des données indispensables sur les mots-clés, notamment :
- le volume mensuel de recherche
- le degré de difficulté
- l’intention de l’internaute (souhaite-t-il s’informer ou acheter un produit?)
Ce ne sont que quelques exemples des données à considérer pour déterminer tes mots-clés. Tu peux employer un mot-clé par page. Et le même mot-clé peut revenir sur plusieurs pages. Optimiser un site Web nécessite donc une évaluation précise des mots-clés pertinents.
Construire une arborescence optimisée
Est-ce qu’il est facile de naviguer sur ton site? Est-ce que le menu est clair et intuitif? Tu dois absolument vérifier l’arborescence de ton site avant de commencer à améliorer son contenu. C’est ici que Google Analytics peut t’aider. L’outil te permet de constater les pages peu visitées par les internautes. Ainsi, il est possible de te questionner sur la pertinence de ces pages. Et de faire le tri!
Grâce à Google Analytics, tu vois aussi les pages les plus visitées. Tu peux alors t’assurer qu’elles sont faciles d’accès dans le menu.
Une arborescence bien conçue facilite la navigation. Et améliore le classement de ton site par les moteurs de recherche.

Rédiger des textes de qualité bien structurés
Tu es maintenant prêt à travailler sur ton contenu? On y va! Vérifie d’abord la structure de chaque page. Y a-t-il les balises (H1, H2, etc.) nécessaires? Sinon, commence par les ajouter. Le H1 représente le titre de la page. Il doit contenir ton mot-clé principal. Essaie d’insérer ce mot-clé au moins dans l’un de tes H2. Et dans tes textes. Vas-y toutefois avec parcimonie. N’hésite pas à reprendre ta liste de mots-clés. Ces mots de même famille représentent un champ lexical pertinent pour ton site!
Quant à la rédaction, privilégie les paragraphes courts (5 à 6 lignes) et les phrases de moins de 20 mots. Assure-toi que ton contenu s’avère pertinent. N’oublie pas que tu dois garder le lecteur intéressé jusqu’à la fin!
Écrire des balises de titres et des métadescriptions efficaces
La balise de titre correspond au titre de la page Web qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche. Prenons l’exemple d’une entreprise de location de véhicules. La balise de titre de la page d’accueil peut s’énoncer comme suit: Entreprise ABC – Location de voitures. Sache qu’une balise de titre compte habituellement entre 55 et 65 caractères.
Quant à la métadescription, elle comprend environ 150 caractères. Elle résume le contenu de ta page Web. Reprenons la même entreprise mentionnée ci-dessus. La métadescription peut ressembler à ce qui suit :
Trouvez la voiture de location parfaite pour vos déplacements. Prix abordables et service à la clientèle exceptionnel. Réservez en ligne en toute simplicité!
Cette métadescription attrayante attirera sans doute les clients potentiels.
Insérer des boutons d’appel à l’action
La métadescription rédigée ci-haut contient un appel à l’action (call to action - CTA). Il s’agit de cette phrase : Réservez en ligne en toute simplicité!
L’appel à l’action guide les visiteurs vers un but précis. Dans ce cas-ci, l’entreprise souhaite que les clients potentiels réservent un véhicule de location.
Assure-toi d’inclure des boutons d’appel à l’action sur les pages de ton site. Ces appels à l’action doivent être plus concis de ce que tu retrouves dans la métadescription. Voici quelques exemples :
- Acheter
- Abonnez-vous!
- Je veux m’inscrire!
Les visiteurs sont ainsi invités à poser une action concrète. Par exemple, ils cliquent sur le bouton Abonnez-vous! et ils écrivent leur courriel. Tu transformes ainsi tes clients potentiels en véritables clients!
Ajouter des liens internes et externes
Les moteurs de recherche aiment les liens internes et externes intégrés dans un site Web. Pourquoi? Parce que cela démontre que l’arborescence du site est solide. De plus, les liens internes facilitent la navigation pour les internautes. Quant aux liens externes, ils permettent aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur un sujet. Et ils accroissent la crédibilité du site dans son secteur d’activité.

Améliorer la vitesse de chargement du site
La vitesse de chargement des pages a un réel impact sur l’expérience utilisateur. Savais-tu que plus de 80 % des internautes s’attendent à ce qu’un site se charge en moins de 3 secondes? Si ce n’est pas le cas, ils quittent le site rapidement. Et c’est ce qu’on veut éviter! Optimiser un site Web nécessite donc de tenir compte de cet aspect technique.
Utilise Google PageSpeed Insights pour tester la vitesse de ton site et pour comprendre ses problèmes de performance.
Adapter le site Web pour les appareils mobiles
La majorité des gens utilisent leurs appareils mobiles pour accéder au Web. C’est une tendance de plus en plus courante. Chez Wibo, on s’assure de concevoir des sites réactifs. On maximise l’espace disponible sur divers types d’écran grâce à des techniques particulières. On favorise ainsi la convivialité et la fluidité lors de la navigation.
Tu souhaites évaluer la convivialité de ton site sur mobile? Sers-toi de l’outil Google PageSpeed Insights!

Quelle est la procédure
de Wibo pour optimiser
un site Web?
Notre équipe commence par analyser ton site. Cette analyse inclut une évaluation de quatre éléments importants :
- la vitesse de chargement
- l’expérience utilisateur (UX)
- le SEO technique et rédactionnel
- l’arborescence
Ensuite, on te propose un plan d’action personnalisé. On y inscrit nos recommandations et les stratégies à mettre en place. Notre but? S’assurer que ton site soit performant et accessible sur tous les appareils. On peut aussi s’occuper de la création du contenu. On veut te simplifier la vie le plus possible!
Une fois que tu as approuvé le plan, on passe à l’action! Notre designer et nos développeurs travaillent ensemble pour mettre en œuvre les améliorations nécessaires. On surveille ensuite la performance de ton site et on ajuste au besoin!
Bref, les pratiques énoncées ci-dessus représentent un petit aperçu de ce que tu peux faire pour optimiser un site Web. On peut aussi penser aux données structurées ou à la correction des liens brisés. L’optimisation est un sujet très vaste! Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes confient cette tâche à des professionnels. Si tu as envie de profiter de l’expertise de notre équipe, n’hésite pas à nous contacter. On t’offre un accompagnement continu pour faire briller ton entreprise sur le Web!
